• El puerto de Cargill

06 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

“ Cet après midi nous irons visiter la construction du port d’Asunción “ nous dit Marcella. Apres un repas typiquement paraguayen (soupe Boli boli a base de semoule de mais, tortilla au fromage, manioc…) très convivial, nous voila donc parti a la découverte...

• Nouvelles et presentation du groupe

05 août 2009 ( #Présentations )

Bonjour a tous ! Nous voila bien arrives a Asuncion, Paraguay. D avance nos excuses pour les fautes mais les claviers nous depaysent autant que le reste ! On nous reclame une presentation du groupe... Effectivement ca manque un peu... Alors voila qui...

• Presentation du contexte agricole et de la monoculture du soja

05 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Mardi 4 aout 2009 Ce matin, nous avons rencontre differentes asso : Decidamos (formation dans des assos, travail sur la citoyennete), Codehupy (coordination des droits de l homme au Paraguay, ils font des rapports qui rescensent toutes les violations...

• Présentation du projet

26 juillet 2009 ( #Présentations )

Aman y alla est une association regroupant huit jeunes bretons, réunis dans le cadre du réseau CCFD Terre Solidaire. A L'ORIGINE DU PROJET - Juillet 2007 : voyage d’études d’un groupe de bénévoles CCFD Terre Solidaire en Argentine et au Paraguay, à la...

• Echanges avec des leaders syndicaux du FNC -lundi 17/08

28 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Ce matin, dur dur de partir de l'école, un magnifique orage a éclaté cette nuit et rendu les pistes presque impraticables par notre bus, une vraie patinoire. Nous arrivons quand même à Caguazou où Miguel et Sarha (la 1ère interprète) nous attendent ainsi...

• Rencontre au Ministere de l Environnement - 7 aout

11 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Vendredi apres midi. Notre chauffeur n est pas la personne la plus ponctuelle qui soit… Alors le temps est un peu court pour faire une vraie pause entre notre rendez vous du matin et de l apres midi. Apres avoir donc pris un agreable dejeuner de 10 minutes...

• Rencontre avec le MJCC - lundi 17 août

23 septembre 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Le MJCC est le cousin paraguayen du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) français. Nous sommes accueillis dans le local du MJCC à Caaguazù par plusieurs étudiants qui nous expliquent les rôles de l'association et du local. Le MJCC travaille dans...

• Francisco, coordinateur général au Ministère de l'Agriculture

11 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Dans quelle mesure une agriculture vivrière qui garantisse la sécurité alimentaire peut-elle cohabiter avec un agro-négoce d'exportation ? C'est une des questions cruciales qui nous amene, ce matin, dans le bureau de Francisco Burgos, ingénieur agronome...

• Journée à l'école Cectec - Vendredi 14 août

26 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

On n'a jamais assez de temps pour faire le point entre nous et anticiper les rencontres à venir donc ce vendredi on a décider de rester à l'école Cectec pour un debriefing bien utile ! L'après midi a été l'occasion d'interviewer un professeur de l'école...

• Bañados norte.jeudi 6 aout

11 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Jeudi 6 aout Nous sommes retournes dans le bañado norte jeudi apres midi rencontrer un habitant, echanger avec lui et decouvrir son cadre de vie. Nous pensions apprendre que certains de ses voisins etaient venus habiter ici car expulses de leurs terres...

• Week end a Encarnacion

Samedi matin, apres un reveil un peu difficile ( ben, entraines par Marcella, on a danse la salsa dans une boite cubaine jusque 4h30... A notre decharge : on a attendu le bus 2h !!), on a fait le menage a la casa de la paz et hop .... direction Encarnacion,...

• Journée à l'école Cenfic - samedi 15 août

26 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Dès le petit déjeuner, on est remis dans le bain : au vu du menu très consistant on est bien dans une école agricole ! Ensuite on fait le tour de l'école avec un des professeur : potager varié très entretenu, poulailler, pépinière et forêt qu'ils sont...

• Reunion dans le bañado Norte d Asuncion

07 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Hola todos, Mercredi apres-midi nous avons pu travailler un peu sur notre blog. Ensuite a 18h, nous sommes partis avec Ada qui travaille au SERPAJ et notamment dans les bañados (quartiers ou habitent la population la plus defavorisee). Nous avons assistee...

• Lundi 3 aout

05 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Apres de nombreuses heures de vol pour certains et quelques jours en argentine pour d autres, nous avons fini par tous nous retrouver a l aeroport d Asuncioñ en milieu de journee. Nous avons ete surpris par la taille de l aeroport car bien que desservant...

• mercredi 12 aout : manif de paysans, visite d un ancien eleve du CECTEC

14 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Après quelques kilomètres de piste, nous voilà sur la route goudronnée au bord de laquelle se trouvent de nombreux paysans : ce matin on assiste à une manifestation de paysans sans terre et on rencontre leurs leaders. A notre arrivée on est surpris, on...

• Centre de formation-jeudi 6

11 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

La visite du centre de formation de jeudi matin fut une rencontre qui nous a fait prendre de la hauteur sur la problématique du soja. Ceci n'explique pas le fait que nous avons vu la problématique d'une autre manière. Mais ici, c'est dans le sens s'envoler...

• Minute touristique : chutes d'Iguaçu - Dimanche 16 août

26 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

On a profité de notre journée libre pour aller découvrir les impressionnantes chutes d'Iguaçu... au Brésil. Ce parc national est en fait à la frontière entre le Brésil et l'Argentine mais Marie-Do et d'autres nous avaient dit qu'il valait vraiment le...

• De l'actualité toute chaude !

29 mars 2010

Bonjour à tous, Après huit mois d'immersion dans la préparation du film et des retransmissions, Aman y Alla et le CCFD-Terre Solidaire sont impatients de vous annoncer la sortie du film TERRES A TAIRE, histoires de soja ici et là-bas. Voici un résumé...

• Conférence 20 octobre à Lorient

03 octobre 2012

Pour nourrir ses élevages de porcs, de volailles et de bovins, la Bretagne importe chaque année plus de 2 millions de tonnes de soja depuis le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Dans le cadre de la semaine mondiale de l'alimentation, les jeunes de l’association...

• Terres à taire au festival Nuits DOCUMENTAL à Lille

28 février 2014

Bonjour à vous ! Voici une nouvelle qui peut vous intéresser : Notre documentaire sera diffusé au festival Nuits DOCUMENTAL à Lille du 17 au 28 mai 2014. Ce festival est organisé par Colores Latino Americanos et présente des films sur le thème de l'Amérique...

• Le DVD se ballade en Bretagne et en France.. !

01 septembre 2010

Bonjour à tous ! Depuis quelques semaines, le DVD "Terres à Taire" se promène en Bretagne et même au delà. Merci à tous ceux qui ont déja fait leur commande, et aux autres : n'hésitez pas ! Le tarif est de 10€ + 1€ de frais de port par DVD. Si vous souhaitez...

• DU SOJA A LA DEMOCRATIE : RESUME D’UNE JOURNEE-DEBAT A LORIENT.

05 novembre 2012

Samedi 20 octobre dernier, une soixantaine de personnes se sont retrouvées à l’Espace Courbet à Lorient pour une conférence-débat animée par l’association Amañ y alla1 intitulée « Je me nourris, ils me nourrissent. » Le titre de cette journée rappelle...

• mardi 11 aout : rencontre avec deux ingenieurs agronomes

14 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Mardi matin 11 aout. Toujours à Encarnacion, mais c'est deja l heure de partir ! Une fois de plus on remballe nos paquetages. Un peu dans le brouillard il faut bien le dire : debout vers 5h30... Les matinees qui commencent à 9h nous paraissent ensuite...

• Agriculture et interdépendances : l’exemple du soja

26 juillet 2009 ( #Présentations )

Le soja est une légumineuse consommée depuis 5000 ans en Asie, où il constitue encore une part importante de l’alimentation humaine : tofu, lait de soja, sauce de soja, etc. Riche et connu pour ses vertus médicinales, le soja se substitue avantageusement...

• mardi 11 aout : arrivee a l ecole agricole CECTEC

14 août 2009 ( #Voyage au Paraguay )

Sans aucune transition avec la discussion des Ingenieurs de l'Université, nous avons débarqué au CECTEC (Centre d'Education, de Formation et de techniques paysannes), se trouvant en pleine campagne. Aurevoir le bruit, les voitures, les champs de blé à...